IPM Essen : le développement durable au cœur des réflexions
La 38e édition du Salon allemand est, une fois encore, un succès.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Salon international allemand IPM Essen affiche une bonne santé : 1 538 exposants dont 63 % d’étrangers et plus de 54 000 visiteurs, dont 40 % d’étrangers, venus d’une centaine de pays différents.
Cette année, la France était le pays partenaire. Dix-huit exposants hexagonaux étaient présents en indépendants et 23 dans deux pavillons sous la bannière « Made in France, made with love ».
Moins de plastique et des plantes résistantes
Ceux proposant des plantes de floriculture, qui étaient auparavant installés dans la galerie, s’étaient déplacés vers le nouveau Hall 6, le long d’une « Allée de France ». Les exposants de plantes de pépinière restaient, quant à eux, dans le Hall 7.
Très tendance, le développement durable était omniprésent lors de cette 38e édition : alternatives aux plastiques et plastiques recyclés, plantes attractives pour les insectes, produits et pratiques pour éviter les spécialités phytosanitaires, économie d’eau et d’énergie, etc.
Les visiteurs pouvaient se renseigner en visitant les halls mais aussi en assistant à de nombreuses conférences et à des ateliers, qui ont permis de faire le point sur les techniques actuelles et à venir.
Pour les végétaux, la faveur va aux plantes qui ne craignent pas les climats chauds, qui se montrent faciles à cultiver, requérant le moins d’intrants possible, mais aussi le plus simples à entretenir par les consommateurs et restant esthétiques durant une longue période.
Tendances et innovations
Deux concours ont mis en avant des nouveautés végétales et concepts (voir ci-dessous). L’IPM Discovery Center, dans le Hall 7, était le lieu de rencontre des décideurs de l’approvisionnement et des achats, sous la direction du directeur créatif Romeo Sommers. Des concepts «point de vente au détail» et des mesures concrètes pour l’acquisition et la fidélisation des clients y sont introduits. C’est à la fois une salle d’exposition, un espace de communication, un forum de réflexion et, en accord avec le thème central actuel, un lieu événementiel.
Léna HespelPour accéder à l'ensembles nos offres :